Le relevé d’intérieur est un ensemble de prises de mesures sur le terrain qui a pour objectif de produire un plan représentatif de la géométrie d’un bâtiment (logement, bureau, complexe sportif) à un moment donné et à échelle souhaitée en fonction du niveau de détails.
Le plan d’intérieur est en particulier nécessaire à la réalisation d’études de rénovation ou de réhabilitation d’un bâtiment dans différents domaines tels que l’architecture, l’urbanisme, les travaux publics, etc…
A ce jour il existe plusieurs méthodes de relevés. La méthode dite « traditionnelle« , à l’aide d’un distance-mètre connecté avec une tablette ou bien à l’aide des nouvelles technologies par scanner laser 3D statique et/ou dynamique.
Un plan d’intérieur peut contenir autant d’informations que désire le client en fonction de son projet, à minima il fait figurer les épaisseurs de murs/cloisons, la position et dimensionnement des ouvrants, les circulations verticales .
Il est alimenté par des éléments graphiques telles que la désignation des pièces, les hauteurs sous plafond et/ou faux plafond, les hauteurs sous poutres, les altitudes des différents niveaux, les allèges et hauteurs des fenêtres.
Il peut également être demandé par le client de faire figurer des éléments spécifiques tels que les compteurs d’eau/électricité/gaz, les mobiliers sanitaires et cuisines, les radiateurs/climatisations ou encore les prises électriques.